Les 27 premières années
La vidéo du jour où je suis né :
Cliquer sur les photos pour les agrandir...
... ou les voir autrement (ici, une photo en cache souvent une autre).
Cliquer sur les textes surlignés en jaune
1987 - Et déjà : assis sur une moto et une chouette* sur le tee-shirt
(* chouette chevêche d'Athena - voir plus loin > 2007)
Décembre 1991 – PW 50
1993 – MONTESA COTA 348 – La difficulté, ce n'est pas de rouler, mais de s'arrêter !
1993 – PW 80 – Casque ouvert et vêtements propres
pour faire le garçon d'honneur à un mariage de motards !
1997 à 2001 : collège du PLANTAUREL à CAZERES SUR GARONNE – 31
Les années des petits dessins dans les cahiers de cours et des concours de plumes
« LA DEPECHE » : articles des 05.06.2000 et 16.06.2000
1997 - Première construction : une perceuse thermique, quelques pièces de petit vélo, et deux morceaux de tube de chauffage.
1997 - YZ 80 à MARTRES TOLOSANE et en stage à GAILLAC TOULZA
La même
..........
1999 – RM 125
2000 - Renforcement et peinture du bicross
2000 - 14 ans : les 49,9 cc - Un GT 10 de 1975 tout neuf...
...et un CIMATTI de 1975 tout vieux « AVANT »,
mais bien rajeuni « APRES »
(première restauration de moto)
2001 à 2004 - Bac S au lycée BAGATELLE de SAINT GAUDENS – 31
La photo officielle
2002 - 16 ans : 125 cc - Deux CB 125 1975
2003 - 17 ans : 750 cc et > 35 cv : sur piste seulement ! - CB 750 1971 à NOGARO
2004 - 18 ans : 35 chevaux - CB 350 Four de 1975
2004 - YZF 400 - Le cross 4T
2004 - PAU-ARNOS un circuit tout en pentes (55 m de dénivelé pour 3030 m de long)
2004 à 2007 - CPGE ("prépa") au lycée LOUIS BARTHOU de PAU
(Le lycée du « virage du lycée » dans le circuit de la Cité :
courses de MOTOS - jusqu'en 1969 - et de VOITURES - tous les ans depuis 1901)
2005 - KX 250 - Retour au cross 2T
2005 – CB 550 K 1978 échangée pour la GSXR 1100 1987 – ici avec la CB 750 1971
2005 - Journées des COYOTES à NOGARO
2005 - GSXR 1100 aux journées du CERCLE-T-MOTOS à PAU ARNOS
2005 / 2006 - Construction de la 3,14 R
- Réservoir d'essence de cyclo VAP transformé en réservoir d'huile - Maquette en papier du réservoir - Comment faire passer un cadre poutre dans un réservoir de F1 -
- Finitions "sur l'herbe" - Suppression de l'alternateur et réduction du carter - Adaptation de freins Brembo P09 sur fourche Kawa 1000J -
2006 - Naissance de la 3,14 R - Cadre poutre MARTIN et moteur CB 750 1971
2006 - NOGARO - Pas encore peinte.
2007 - NOGARO - Toujours pas peinte !
2007 - PAU ARNOS
De 2007 à 2011 - Etudiant à l' ISAE-SUPAEO à TOULOUSE
- revoilà la chouette -
La chevêche d'Athena, symbole de la sagesse et de la connaissance, et emblème de SUPAERO
... et président du Club ECO MARATHON de l'Ecole
2008 - BETA 250 - Débuts en trial
2008 - Stage d'été chez MV AGUSTA CAGIVA à VARESE (ITALIE)
au laboratoire des moteurs de compétition HUSQVARNA
Sujet d'étude :
« modélisation del'effet des variations d'inertie des pièces en mouvement sur l'accélération ».
Souvenir d'ITALIE - cadeau de l'équipe HUSQVARNA.
Un des pistons de la 610 de Jacky MARTENS champion du Monde 1993.
(Pistons préparés pour la course, allégés de 30 grammes à la
fraiseuse à main. Durée de vie d'un piston : une seule course.)
2008 - NOGARO – Enfin peinte !
Le club Eco-Marathon de SUPAERO au printemps 2009 :
- 19 mars : essais sur le circuit CANDIE (TOULOUSE) : 830 km/L ;
- 17 au 19 avril : l'équipe est invitée par MICHELIN aux « Student Days » à LADOUX (CLERMONT-FERRAND) : 860 km/L ;
- 7 au 9 mai : « Shell Eco-marathon Europe » à LAUSITZ (ALLEMAGNE) : 909 km/L ;
(Classement : 21/160 - Catégorie : prototypes à moteur à combustion interne)
- 4 au 6 juin : « Challenge Educ-Eco » à NOGARO : 986 km/L (Classement : 7/80).
11.2009 - la CB 900 Bol d'Or 1981 laisse sa place à une CB 750 K2 1973
De septembre 2009 à juillet 2010 : année de césure*
Stage d'étude chez MICHELIN, site de LADOUX ,
département Innovation de la Rupture - Expertise 2 roues.
(*césure : entre la deuxième année et la troisième année SUPAERO)
Vidéo FR3 - Les JOURNEES ETUDIANTS - 16.17 et 18 avril 2010
LE FIGARO Economie du 3 mai 2010
2011 - Diplômes ISAE-SUPAERO (Ingénieur Aéronautique et Espace)
et DESIA (Ingéniérie d'Affaires).
Départ de TOULOUSE.
Arrivée en région parisienne pour une alternance PSA / IFP (Ecole de l'Institut Français du Pétrole)
L'IFP par tous les temps.
12.2012 - Diplôme d'Ingénieur / Master Énergie et Marchés.
(cérémonie du 22.06.2013)
14.01.2013 - Entrée dans « la vie active ».
Les chantiers à court / moyen terme
CB 750 K1 1971 - Projet : restaurer identique à l'origine
CB 750 K2 1974 - Projet : en faire un « café racer »
RENE GILLET 250 1952 à cadre rigide – Projet : peindre, mais pas en vert moche d'origine
Un projet, encore un peu flou, de moto sympa à moteur CITROEN
Les projets à long / très long terme
des anciennes,
des motos récentes,
des motos qui n'existent pas encore,
des constructions et reconstructions,
des études de structures,
des études de systèmes de propulsion,
des études d'aérodynamisme,
(à temps perdu) des réflexions sur l'apparence, la réalité...
et cætera.